LA RECETTE DU CHIFFON CAKE

Pour préparer ce gâteau, nul besoin d’ingrédient introuvable ou hors de prix, les produits du placard suffisent : œufs, sucre, farine, levure, huile, eau ou lait.

Après avoir mélangé 3 jaunes d’œufs avec 30 g de sucre, on ajoute 40 ml d’huile et 60 ml d’eau ou de lait. On incorpore 75 g de farine et 3 g de levure tamisées. On monte 3 blancs d’œufs en neige en incorporant en deux fois 55 g de sucre jusqu’à obtenir une belle meringue brillante. On l’incorpore à la pâte. On la verse dans un moule à chiffon cake de 17 cm de diamètre, non-graissé et on enfourne 30-35 min à 170°C (Th.5,5). On retourne le moule et on laisse totalement refroidir avant de démouler.

LES ASTUCES POUR RÉUSSIR LE CHIFFON CAKE

Même si ce gâteau est très facile à réaliser, voici quelques précisions à connaître et à retenir pour garantir un résultat parfait.

Les blancs d’œufs. Pour avoir un résultat aérien et moelleux au possible, il faut utiliser des blancs d’œufs, montés en meringue, et incorporés en trois fois à la préparation. Ce sont eux, élément fondamental de la recette, qui vont donner du volume et de la légèreté à la pâte.

Le moule. Pour préparer ce gâteau, un moule spécial existe. Haut, avec une cheminée au centre, et trois petits pieds qui serviront à surélever le moule retourné, après la cuisson.

La technique. La réussite de ce gâteau résulte pour beaucoup de la technique utilisée. Une fois la pâte prête, on la verse dans le moule non-graissé, on enfourne, puis on retourne le moule sur ses pieds, et on laisse refroidir le gâteau, tête en bas. Pourquoi c’est important ? Si on oublie de retourner le moule, le gâteau s’affaisse et n’est plus aérien. Si on graisse le moule, le gâteau tombe et se ratatine. Il faut donc attendre que le gâteau ait totalement refroidi avant de passer une lame de couteau entre le moule et le gâteau pour le démouler. Ne reste ensuite qu’à décorer (ou pas) le chiffon cake.

LES DÉCLINAISONS DU CHIFFON CAKE

Zestes d’agrumes, graines de vanille, arôme de café, fleur d’oranger, pâte de pistache, sésame noir, thé matcha, cacao, épices, banane écrasée, comme pour n’importe quel gâteau, tous les goûts sont permis. On peut aussi recouvrir le chiffon cake de ganache, de glaçage ou encore de chantilly. Bon appétit !Lesen Sie mehr auf:abendkleider münchen | cocktailkleid weiß